Information sur l'innocuité

Pour quoi Trintellix est-il utilisé?

Trintellix est utilisé pour le traitement de la dépression chez les adultes (18 ans ou plus). Trintellix permet de soulager les symptômes de la dépression, p. ex. :

  • sentiment de tristesse
  • sentiment d'agitation
  • irritabilité
  • changement de l'appétit ou du poids
  • difficulté à se concentrer ou à dormir
  • sentiment de fatigue
  • maux de tête
  • maux et douleurs inexpliqués

Autres mises en garde à connaître

Apparition ou aggravation de troubles émotionnels ou comportementaux

Le traitement par Trintellix ou tout autre type d'antidépresseur est des plus sûrs et des plus efficaces lorsqu'il y a une bonne communication avec le médecin traitant et que ce dernier sait vraiment comment vous vous sentez. Il serait peut-être bon de parler de votre dépression à un membre de la famille ou à un ami proche. Vous pourriez lui demander de vous avertir s'il pense que votre état s'aggrave ou s'il s’inquiète d'un changement dans votre comportement.

Lorsque vous commencerez à prendre un médicament tel que Trintellix ou que le médecin en ajustera la dose, il se pourrait que vous vous sentiez moins bien plutôt que mieux. Votre médecin vous surveillera de près. Vous pourriez ressentir une agitation, une colère, une agressivité ou une nervosité ou avoir la mèche courte (ces problèmes peuvent être nouveaux ou être déjà présents mais aggravés). Si cela se produit, parlez-en à votre médecin.

Vous pourriez avoir des idées suicidaires ou avoir envie de vous faire du mal ou de faire du mal à d'autres personnes. Les idées et comportements suicidaires peuvent survenir surtout si vous avez déjà eu l'idée de vous faire du mal à vous-même par le passé. Les idées et comportements suicidaires peuvent survenir à n'importe quel âge, mais sont plus probables chez les 18 à 24 ans. Si cela vous arrive, consultez immédiatement pour obtenir une aide médicale. NE PRENEZ PAS vous-même la décision d'arrêter de prendre Trintellix.

Arrêt du traitement

Si vous arrêtez soudainement de prendre Trintellix, vous pourriez avoir des symptômes de retrait. Si votre médecin vous recommande d'arrêter de prendre Trintellix, il en diminuera la dose graduellement, ce qui pourrait aider à atténuer les symptômes de retrait, p. ex. étourdissements, mal de tête, nez qui coule; rêves/cauchemars plus fréquents; sentiment soudain de colère ou sautes d'humeur; raideurs ou tensions musculaires.

Risque de fracture

Le fait de prendre Trintellix pourrait accroître votre risque de fracture si vous êtes âgé, si vous souffrez d'ostéoporose ou que vous avez d'autres facteurs de risque de fracture importants. Vous devez faire très attention pour éviter les chutes, surtout si vous avez des étourdissements ou que votre pression artérielle est basse.

Syndrome sérotoninergique/syndrome malin des neuroleptiques

Trintellix peut entraîner l'apparition d'un syndrome sérotoninergique ou d'un syndrome malin des neuroleptiques, deux maladies rares, mais parfois mortelles. Il y a un risque d'effets secondaires graves quand Trintellix est pris avec d'autres médicaments sérotoninergiques et/ou avec des antipsychotiques. Il est recommandé que votre médecin vous surveille étroitement si vous prenez Trintellix en même temps que les médicaments suivants : inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO), p. ex. le linézolide et le bleu de méthylène; précurseurs de la sérotonine, p. ex. le L-tryptophane et l'oxitriptan; d'autres médicaments sérotoninergiques, p. ex. les triptans, le lithium, des opioïdes tels que le tramadol (antidouleur puissants); la plupart des antidépresseurs tricycliques.

Parlez immédiatement à votre médecin de la possibilité de mettre fin au traitement par Trintellix si vous développez l'une des combinaisons suivantes de symptômes : fièvre, transpiration, frissons, diarrhée, nausées, vomissements; secousses, contractions ou raideurs musculaires, réflexes trop vifs; palpitations, fluctuations de la pression artérielle; confusion, agitation, nervosité, hallucinations, sautes d'humeur, perte de conscience et coma.

Effets sur la grossesse et les nouveau-nés

Trintellix ne doit pas être utilisé pendant la grossesse, sauf si votre médecin décide que les avantages l'emportent sur les risques pour le bébé à naître. Si vous prenez déjà Trintellix et venez juste de découvrir que vous êtes enceinte, vous devez parler à votre médecin immédiatement. Si vous prenez Trintellix vers la fin de votre grossesse, le risque de saignements abondants peu de temps après l'accouchement est plus élevé. Certains nouveau-nés dont la mère avait pris un médicament semblable à Trintellix pendant la grossesse ont eu des problèmes à la naissance. Si vous planifiez une grossesse, vous devez aussi le dire à votre médecin. Il est très important que vous N'ARRÊTIEZ PAS de prendre Trintellix sans d'abord en parler à votre médecin.

Conduite automobile et utilisation de machines

Attendez de savoir comment vous vous sentez après avoir pris Trintellix pour la première fois ou avoir changé de dose. Vous ne devez pas conduire ni manier des machines lourdes tant que vous ne connaissez pas les effets de Trintellix sur vous.

Ne prenez pas Trintellix si :

  • vous êtes allergique à la vortioxétine ou à tout autre ingrédient de Trintellix.
  • vous prenez un inhibiteur de la monoamine oxydase (IMAO) :
    -
  • Consultez votre médecin ou votre pharmacien(ne) si vous n'êtes pas certain(e) de prendre un IMAO.
  • -
  • Exemples d'IMAO : phénelzine, tranylcypromine, moclobémide, sélégiline, rasagiline, linézolide (antibiotique), bleu de méthylène (teinture utilisée lors de certaines interventions chirurgicales).
  • -
  • Si vous avez arrêté de prendre un IMAO au cours des 14 derniers jours, commencez à prendre Trintellix seulement quand le médecin vous dira de le faire.

Consultez votre professionnel de la santé avant de prendre Trintellix afin de réduire la possibilité d'effets indésirables et pour assurer la bonne utilisation du médicament. Mentionnez à votre professionnel de la santé tous vos problèmes de santé, notamment si vous :

  • avez déjà eu la moindre réaction allergique à des médicaments, à des aliments, etc.;
  • avez le moindre problème médical, y compris des antécédents de crises convulsives, de maladie du foie, de maladie du rein ou de problèmes cardiaques;
  • prenez ou avez pris des médicaments (sur ordonnance ou en vente libre) ou tout produit naturel ou à base de plantes au cours des 14 derniers jours;
  • souffrez ou avez déjà souffert de glaucome ou présentez une élévation de la pression dans les yeux;
  • avez des antécédents personnels ou familiaux de trouble maniaque ou bipolaire;
  • êtes enceinte ou planifiez une grossesse;
  • si vous allaitez;
  • faites des bleus facilement ou avez tendance à saigner, ou si l'on vous a dit que vous avez un faible nombre de plaquettes;
  • avez un faible taux de sodium dans le sang selon ce que l'on vous a dit;
  • prenez des médicaments qui peuvent nuire à la coagulation et augmenter les saignements, comme les anticoagulants oraux (p. ex. la warfarine), l'acide acétylsalicylique (AAS – aspirine) et d'autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS);
  • avez un âge avancé, avez eu récemment une fracture ou si l'on vous a dit que vous souffrez d'ostéoporose (os qui cassent facilement) ou que vous avez des facteurs de risque d'ostéoporose;
  • consommez ou avez déjà consommé des drogues.

Trintellix ne doit pas être utilisé chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans.

Consultez les Renseignements sur le médicament pour le patient. Vous y trouverez la liste complète des mises en garde et des précautions dont il n'est pas question ici ainsi que des renseignements importants sur ce à quoi sert Trintellix, sa posologie et ses effets secondaires.