Dans cette section, nous vous aiderons à comprendre le TDM, ce qui cause ce type de dépression et comment il est diagnostiqué. De plus, nous dissiperons certains mythes concernant la dépression, préciserons comment vous pouvez vous fixer des objectifs et proposerons un outil utile pour vous aider à entamer la conversation avec votre médecin.
Dans le monde entier, plus de 300 millions de personnes sont aux prises avec un TDM. Si vous êtes du nombre, sachez que vous n’êtes pas seul(e). Personne n'est à l’abri de la dépression, peu importe l’âge.
Le trouble dépressif majeur est une maladie grave répandue qui peut perturber les émotions, la pensée et le comportement. Il peut entraîner un sentiment de tristesse et/ou un manque d'intérêt pour des activités auparavant appréciées. Cela dit, cette maladie se traite.
La dépression se manifeste par de nombreux symptômes. Elle peut perturber les émotions, la pensée et le comportement et entraîner divers problèmes émotionnels et physiques. Peut-être souffrez-vous de dépression si vos symptômes, dont les suivants, sont présents la majeure partie de la journée, presque tous les jours :
Le TDM peut nuire aux activités quotidiennes, comme le travail, les études et les activités sociales. C’est pourquoi il est si important de prendre rendez-vous pour voir votre médecin.
On croit que la dépression est causée par un déséquilibre de certaines substances présentes dans le cerveau.
Voici quelques facteurs de risque de dépression :
Pour s'en sortir, il suffit de se secouer.
La dépression est une véritable maladie. Elle résulterait d'un déséquilibre de certaines substances chimiques naturellement présentes dans le cerveau.
La dépression n'est pas si fréquente.
Dans le monde entier, plus de 300 millions de personnes sont aux prises avec un TDM. Vous n'êtes pas seul!
La dépression ne frappe pas les hommes.
Certes, la dépression est plus fréquente chez les femmes, mais les hommes n'y échappent pas. Au Canada, environ 11 % des hommes et 16 % des femmes auront une dépression majeure au cours de leur vie. Chez l'homme, la dépression se manifeste typiquement par de l'irritabilité, de la colère et du découragement.
La dépression est un changement d'humeur passager, un défaut ou une faiblesse.
La dépression n'est rien de tout cela. C'est une véritable maladie et ça se traite.
Je peux cacher ma dépression, et personne ne le saura.
La dépression se révèle de bien des façons dans la vie d'une personne. La dépression peut perturber les sentiments, l'humeur, le niveau d'énergie et la capacité de penser.
Je suis juste tristounet. Ce n'est pas vraiment une dépression.
Il est fréquent de sous-estimer ce que l'on traverse. Votre médecin pourra faire de simples évaluations et vous éclairer. Il vaut toujours mieux consulter un(e) professionnel(le) que de braver la tempête en solo.
La dépression n'affecte que l'humeur.
La dépression peut perturber les émotions, la pensée et le comportement. Les symptômes de la dépression, leur intensité, leur fréquence et leur durée varient d'une personne à l'autre. Parlez de tous vos symptômes à votre médecin.
Je devrais cesser de prendre mon antidépresseur si je commence à me sentir mieux.
Voilà une idée fausse très répandue! Votre médecin est un(e) professionnel(le) qui a reçu une formation, et ce n'est pas sans raison qu'il vous a prescrit ce médicament. Continuez à le prendre tant que votre médecin vous le recommande.
L'une des façons de rester motivé au fil de votre parcours vers un mieux-être mental est de vous fixer des objectifs. Commencez par vous fixer de petits objectifs simples à réaliser puis, à mesure que vous prenez de l'assurance, progressez vers des objectifs plus ambitieux, à plus long terme. Assurez-vous de prendre note de vos objectifs et de rédiger un plan d'action pour déterminer comment vous y arriverez.
L'approche S.M.A.R.T. peut vous aider à vous fixer des objectifs.
Tentez de définir chacun de vos objectifs de manière qu’il soit :
N’oubliez pas de demander l'aide de votre réseau de soutien lorsque vous vous fixez des objectifs. Vous pourriez trouver utile d'avoir une personne à qui vous rendrez des comptes et donnerez de vos nouvelles.
Le guide de discussion peut vous aider à entamer la conversation avec votre médecin.
* N’est pas offerte au Québec.
Vous êtes sur le point de quitter le site Web trintellix.ca/fr. Vous avez sélectionné un lien vers un site Web géré par un tiers, lequel est entièrement responsable du contenu dudit site Web.
Lundbeck Canada décline toute responsabilité quant à la politique de confidentialité de tout site Web géré par un tiers. Lundbeck Canada vous encourage à lire la politique de confidentialité de tout site Web que vous visitez.
Cliquez « Annuler » pour retourner au site Web trintellix.ca/fr ou « Continuer » pour poursuivre votre navigation.